Tours in Mongolia - Mongolian Nomads and Reindeer Herders

Mongolian Nomads and Reindeer Herders
14 days / 13 nights in Mongolia



Technical , Sales Conditions will be sent to your future agreement and contract travel Nomadic Mongolia. 

Booking, payment: book as early as possible to get the best prices and flight schedules. Book your trip with us as soon as possible so that we can guarantee the best travel conditions. Send a 30% deposit on booking and balance 45 days before departure.

• English/French/German/Russian speaking guide, 4x4, driver, gasoline. 
• 2 hotel nights in Ulan Bator 
• 4-5 / + nights in ger camps or in yurts during the trip. 
• Full board during the journey - cooked meals or meals in simple local restaux . 
• Tents and mattress felt ( bring your foam mattress for comfort ) . Kitchen and necessary (tables, chairs, crockery and canteen ) . 
• 2-3 days of horseback riding, camel, reindeer on the back / yak ... during the journey. 
• Entrances to parks, museums as mentioned in the description. 

• International travel, visa fees, and insurance; 
• Extra days in Ulan Bator, sleeping bags. 
• Meals, visits to Ulan Bator, beverages, 
• The extra services not mentioned in the description. 
• Small gifts, tips.

Itinerary in Mongolia, day by day




Day 1. Arrive in Ulaanbaatar 
Reception at the airport or train station and transfer to Gachuurt. Visit the Mongolian town on the banks of the Tuul River, full board, and rest in yurt. If our camp is still closed after the winter, night at the hotel in Ulan Bator. A UB, meals are at your charge. 

Day 2. Drive to Amarbayasgalant. 5h30 
We take the main paved road to get away quickly from the city... The track then leads us into the heart of the steppe. In the afternoon, we arrive at the nomadic campsite, and we are welcomed in the yurt! This is the location of the Amarbayasgalant monastery, in the valley of the Eveen Gol. Meals cooked by our guide or in local restaurant. Overnight in yurt/tent. 
Province Selenge  

Day 3. Amarbaysgalant – Ikh Uul. 6h30  
Morning departure to continue our journey towards Khovsgol. We set up the bivouac at the edge of the Selenge River, which is the most important river in Mongolia and Buryatia (Russia). It takes source in Delgermoron and Ider rivers. It has 992 km long and flows into the Lake Baikal by a large delta. Selenge River is the source of the river system Yenissei - Angara in Siberia. Meals cooked by our guide or in local yurt. Overnight in yurt/tent. 
Province Khovsgol 

Day 4. Drive to Moron . 4h 
Moron is the capital city of the Khovsgol province. Meals cooked by our guide or in local restaurant. Overnight in yurt/tent. 
Province Khovsgol 

Day 5-6. Moron – Ulaan Uul - Tsagaannuur 
Shopping at the market in the morning for our continuation. Heading north after lunch. We pass through sparsely inhabited mountainous areas with large rivers and we go through beautiful mountain passes. The Tsagaannuur Lake is one of 300 lakes situated in the Darkhad Depression, fed by 40 rivers. It is a freshwater lake, full of fish, including Arctic salmonids. Village Tsagaannuur is found in the west of the lake. Meals cooked by our guide or in local restaurant. Overnight in yurt/tent. 
Province Khovsgol 

Day 7-10. Village – taiga, encampments of Tsaatans, reindeer herders. 
We will go by horse, by reindeer, hiking to visit Tsataan families. A few days in the taiga can be seen like an escapade out of time, and a unique opportunity to involve yourself in the unique way of the reindeer people life.  
Province Khovsgol 

Day 11. Tsaatans encampments – Khatgal, lake Kubsugul. 
We leave back to Khubsugul Lake, to Khatgal, a small town on the south of the lake. Wild and beautiful landscapes. Khovsgol lake is the second largest (after the Uvs Nuur ) and the deepest lake in Mongolia. It measures 136 km long and 36 km wide. It is located in the northern Mongolia, near the Russian border, at the foot of Eastern Sayanes. It is the second largest freshwater lake in Asia after the Lake Baikal. Known as the Blue Pearl or Mother Ocean, the lake is frozen six months per year (from December to May). 
Province Khovsgol 

Day 12. Khatgal - Moron. Flight Moron - Ulaanbaatar. 
The paved road from the lake to Moron. Then fly by plane to Ulaanbaatar. Cooked meals / local restaurants during the trip. Overnight in the hotel in UB. 

Day 13. Ulaanbaatar 
Free day, overnight in the hotel (breakfast) 

Day 14. International departure 
Breakfast, transfer to the airport. Flight out of Mongolia

Circuits en Mongolie - Séjour – Les Tsaatanes du nord de la mongolie

Tsaatan du nord de la Mongolie
14 jours / 13 nuits en Mongolie

Ce voyage s’étale environ sur 2200 – 2300 km passant par les terres d’extrêmes, les régions originelles comme les montagnes enneigées et hauts plateaux de Khangai, les grandes étendues de la steppe, la taïga sibérienne et le grand lac Khovsgol, renommé « perle Bleue » par les Mongols.
En traversant le pays jour par jour, c’est le grand plaisir pour vous faire découvrir la Mongolie, la plus sauvage et la plus vaste, vous faire rencontrer le peuple nomade qui vit encore au gré des saisons de pâturage en pâturage. Ce voyage est une occasion de vivre le dépaysement total, de partager la vie rustique des éleveurs dans la nature rude en Mongolie… Les déplacements en 4x4 sont alternés avec des randonnées à cheval, aux dos des rennes, à pied en s’y prenant bien !

Fiche Technique, Conditions de Vente vous seront envoyés sur votre éventuel accord et contrat de voyage avec Mongolie Nomade. 

Réservation, payement : réservez au plus tôt possible, pour éviter de payer les billets d’avions trop élevés. Réservez votre voyage avec nous au plus tôt possible pour qu’on puisse garantir les meilleures conditions de voyage. Envoyez un acompte de 30% à la réservation et le solde 45 jours avant le départ. 

•Guide francophone, voiture 4x4, chauffeur, essence. 2 nuits d’hôtel à Ulan-Bator, 
4-5/ + nuits dans les camps de yourtes ou sous yourtes pendant le trajet, chez l’habitant : voir avec les campements de printemps – routes nomades changent chaque année au grès des précipitations et pâturages qui influencent leur précieux bétail. 
Pension complète pendant le trajet – des repas cuisinés, ou repas pris dans les simples restaux locaux. 
Tentes et matelas en feutre (ramener vos matelas en mousse pour le confort). Cuisine et nécessaire (tables, chaises, vaisselle et cantine). 
2-3 jours de balades mentionnées à cheval, à chameau, sur le dos de rennes/yack… pendant le périple. 
Entrées aux Parcs, musées mentionnées dans la description. 
Transferts et trajets terrestres. 
Vol local Murun – Ulaanbaatar. 

• Voyage international, frais de visa, assurances
• Sacs de couchage. 
• Repas, visites à Ulan-Bator, les boissons, 
• Les extra-services non-mentionnés dans la description. 
• Les petits cadeaux, pourboires. 
• Location des nuits d’hôtels, guesthouse pour les journées supplémentaires à Ulaanbaatar.
 
Itinéraire jour par jour, chez les Tsaatans.



Jour 1. Arrivée à Oulan-Bator  
Accueil à l'aéroport ou à la gare du train et transfert à Gachuurt. Visite du village mongol aux bords de la Tuul, pension complète, repos sous yourte. Si notre camp est encore fermé après l’hiver, nuit à l’hôtel à Ulan-Bator.
A UB, les repas sont libres.  
 
Jour 2. Trajet : Oulan-Bator – Darkhan - Amarbayasgalant. 7h30  
Nous prenons la route goudronnée pour s’éloigner rapidement de la ville… La piste ensuite nous mène au cœur de la steppe. Nous arrivons chez les nomades, accueil sous yourte ! La vallée d’Iveen Gol, le site du monastère Amarbayasgalant. Visite du monastère. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous tente/yourte.  
Province d’Ovorkhangai  

Jour 3. Amarbayasgalant – Erdenet – Bulgan – Ikh Uul. 7h30  
Départ matinal pour continuer notre chemin vers Khovsgol. Nous monterons le bivouac au bord de la rivière Selengé, c'est la rivière la plus importante en Mongolie et en Buryatie (Russie). Elle prend source des rivières Ider et Delgermoron. Elle a 992 km de long et se jette dans le lac Baikal par un delta. La rivière Selenge constitue la source du système riverain du Yenissei - Angara en Sibérie. Repas cuisinés, nuit sous tente/yourte.  
Province d’Ovorkhangai  

Jour 4. Trajet : Ikh Uul - Moron. 4h30  
Chef-lieu de la région du Khoubsougul. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous tente.  
Province de Khovsgol  
 
Jours 5-6. Trajet : Moron – Ulaan Uul - Lac Tsagaan Nuur. 3h  
Les courses au marché le matin pour notre continuation. Route vers le nord après le déjeuner. Nous traverserons des zones peu habitées de la moyenne montagne, avec des grandes rivières et passant par des magnifiques cols. Le lac Tsagaannuur se trouve dans la Darkhad Depression, l’un de ses 300 lacs, nourris par 40 rivières. C’est un lac d'eau douce, riche des poissons, notamment des salmonidés arctiques. Le village de Tsagaannuur se trouve à l’ouest du lac. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte.  
Province de Khovsgol  
 
Jours 7-10. Village, campements des Tsaatans, éleveurs de rennes.  
Nous irons à cheval, par des rennes, de la randonnée pour visiter les familles Tsataan. Quelques jours dans la taïga peuvent être vus comme une escapade hors du temps, et une occasion unique de vous impliquer dans le mode singulier de la vie des éleveurs de rennes. 
Province de Khovsgol  

Jour 11. Campements des Tsaatans – Khatgal, lac Kubsugul. 
Retour au lac Khubsugul, un petit tour à l’est du lac, encore des paysages splendides, sauvages… Le lac Khovsgol est le lac d'eau douce, le deuxième plus grand (après le lac Uvs) et le plus profond de Mongolie. Il mesure 136 km de long et 36 km de large. Il est situé au nord-ouest de la Mongolie, près de la frontière Russe, aux pieds des Monts Sayanes de l'Est. C'est le deuxième grand lac de l'eau douce en Asie. Connu comme la Perle Bleu ou Mère-Océan, ses eaux sont froides, gelées 7 mois par an (d’novembre à mai). Le village de Hatgal se trouve à la pointe du sud du lac. Repas cuisinés/aux restaux locaux, nuit sous yourte.  
Province de Khovsgol  

Jour 12.
Trajet : Village de Khatgal – Moron. Vol Moron - Ulaanbaatar.  
La route goudronnée du lac à Murun. Ensuite continuons en avion à Oulan-Bator. Repas cuisinés/aux restaux locaux durant le voyage. Diner libre à UB. Nuit à l’hôtel à UB. Fin des services.  

Jour 13.
Oulan-Bator 
Journée libre, nuit à l’hôtel (avec pet. dej.)  

Jour 14. Transfert à l’aéroport